CHEMINS DE TRAVERSE#02 – FETE DE L’AUTOMNE


 « Ascendances, le petit peuple de V. »

Installations visuelles et sonores, par le collectif ABI/ABO

Le 29 septembre de 10h à 18h, au jardin des Allivoz, Grand Parc de Miribel Jonage, dans le cadre de la fête de l’automne.

 » Nous avons l’habitude de penser que nous occupons des «places» dans un «espace», que nous sommes entourés d’« objets » et que les connaissances «utiles» sont celles qui nous permettent de prendre l’altitude du « surplomb ». Tout cela, qui nous a été inculqué par la modernisation de nos formes de vie collectives, nous a toutefois fait perdre de vue ce qui fait concrètement la trame de nos existences. Pour mieux habiter notre monde, il faut apprendre à redevenir des «itinérants » et à percevoir que notre monde est constitué de lignes. « 

Tim Ingold, Une brève histoire des lignes

Dans une démarche de création partagée mêlant land art, art sonore, théâtre, musique et écriture, des enfants et des adultes, emmenés par le collectif ABI/ABO ont exploré l’imaginaire du jardin des Biotopes, un ancien jardin d’acclimatation pour reptiles construits par un facteur cheval de l’herpétologie, Van Meeraeghe.

De ce premier travail, le collectif ABI/ABO a repris les traces pour proposer à partir d’elle une expérience de déterritorialisation.

Les éléments de cartographie sensible de cet espace circulaire, labyrinthique, tout en courbes et replis, y sont déployés sur la ligne  d’une allée de tilleuls menant droit au lac, ascension qui suppose qu’on lève quelques voiles.

Venez rencontrer le petit peuple de V., dans ses manifestations multiples, sonores, visuelles, textuelles et tactiles !

Pour rejoindre la fête aux jardins des Allivoz du Grand Parc (fléchage sur place)
– A vélo : suivre la piste cyclable reliant Lyon Gerland au Grand Parc via La Doua et Croix-Luizet ou accéder depuis les communes riveraines puis suivre le fléchage sur place.
– En voiture : par l’A 42 direction Genève sortie 4 ou par la Rocade Est sortie 5 puis suivre signalétique spécifique vers le Parking du Gravier Blanc.

Avec le soutien de :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s