Sérigaphie

IMG_2768

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs, elle permet donc d’imprimer de façon répétitive. Cette technique est surtout utilisée pour la réalisation d’affiche.

Cet « atelier partagé » de sérigraphie à la Friche Lamartine offre au collectif de nombreuses possibilités. Des pots de peintures se promènent un peu partout dans la salle et leurs variations de teintes sont multiples. Le matériel ne manque pas.  Et une grande variété de feuilles remplit les placards.

Cet technique permet de tester de nouveaux mélanges colorés et laisse place à l’aléatoire. Il est possible de mélanger les couleurs directement sur la cadre afin de disposer aléatoirement les pigments pour laisser le hasard décider. Le tout est de créer des choses nouvelles et originales.

J’ai pu moi même tester cette technique, qui m’était toute nouvelle. En effet j’ai eu la chance d’effectuer un stage au coeur de ce collectif. J’ai pu apprendre les différentes étapes de la sérigraphie sous le regard encourageant de Chloë. Je n’ai pas hésité à mettre les doigts dans la peinture pour aider le hasard lors de la réalisation de gravure en lien avec « Corps et Insularités. » Et recommencer me tarde.

IMG_2767IMG_2788IMG_2744

©Amélie Braillon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s