Poésie

… deux domaines ne faisant qu’un pôle,
… micro-édition – poésie – sérigraphie,
… productions artistiques allant du livre d’art à la performance pluri-disciplinaire,
…ABI/ABO propose de nombreuses formes poétiques, notamment autour des textes de Pierre Gonzales iz neR.

ABI/ABO co-gère un atelier de Sérigraphie.

Deux label de microédition sont associées au collectif ABI/ABO. Les éditions N+1 et les éditions 36 du mois.

Ce pôle comprend l’édition et la sérigraphie, , mais aussi les formes artistiques vivantes pouvant se développer autour des textes, des livres et des impressions.

Note d’intentions

Éditer un livre est un caillou jeté à l’eau. Ceux qui le prétendent inutile ont fermé les yeux trop tôt pour en voir les ricochets.

Une fois édités, vivent leur vie, sous le manteau ou en plein jour, tiennent ou s’effeuillent, se baladent de main en main, frôlent une position, échappent au contrôle, touchent un cœur, ébranlent un esprit. Une entreprise peu mesurable, et dont les conséquences sont à l’image d’un sourire partagé un jour de grisaille : On ne sait quel en sera le fruit.

L’acte de publier est le prolongement de l’acte d’écriture. Un pied de nez au désespoir, un besoin vital de laisser des traces. Editer, c’est faire la nique à la mort.

L’éditeur, comme l’artiste, indique toujours par son contenu et sa démarche une direction, une prise de risques, un paysage, un front politique. Il sait qu’il ne peut chercher qu’à se donner les moyens du livre suivant.

Et les infrastructures qu’il met en place sont tournées vers ce but. A l’instar, d’un François Maspero (éditeur historique parisien), des Cahiers Bleus de Dominique Daguet (éditeur Troyen) ou de l’autoédition actuellement présente à Lyon (Grand Salon de la Micro-édition) nous nous positionnons comme micro-éditeurs et pôle de conseil éditorial.

Micro n’est pour nous pas une vocation, mais un passage. Editeur, une résistance active, résiliente et sensible, résidente et mobile.

Jérôme Dupré la Tour et Pierre Gonzales iz neR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s