Le PtyX

… Arts numériques et Handicap
… Méta-instrument et dispositif électroacoustique

Concept

A la fois interface tangible, installation sonore et instrument de musique, le PtyX se présente sous la forme d’un énorme jeu de dés qui se joue à plusieurs. Par l’oeil de la caméra, une intelligence artificielle observe la table autour de laquelle quatre musiciens jouent des volumes construits à partir des cinq polyèdres réguliers. A l’incertitude initiale du coup de dés répond l’interaction tant avec la machine qu’entre les musiciens. Il en résulte une configuration sonore toujours unique et que la moindre action transforme.
Utopies de l’aléa et de l’accident – un instrument universel, un jeu toujours gagnant – le PtyX donne à voir et à entendre le corps à corps des joueurs, des formes, des sons, du hasard et de l’automate.
Le PtyX connecte ainsi, jonction improbable, la logique du logiciel libre au symbolisme du poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard.
Mallarmé, l’auteur du Sonnet en X, tout comme Stallman le fondateur de la FSF (free software fondation), aurait aimé UniX pour sa rime. Nous lui avons emprunté son apax – le ptyx, cet aboli bibelot dont le néant s’honore.


Le dispositif

Sampler polyphonique multicanal, le PtyX est doté d’une interface tangible. Par la manipulation des figures géométriques qui la composent, les musiciens autour de la table modifient les timbres, les durées, les hauteurs, la répartition du son dans l’espace.
Ces volumes présentent sur chacune de leurs faces un signe lisible pour une caméra – un « fiducial». La caméra transmet au logiciel les informations sur la disposition de ces signes dans l’espace de la table.
Le logiciel interprète, comme autant de constellations sonores, la carte changeante de leurs configurations successives. De deux à douze haut-parleurs transposent l’espace de jeu, sur la table, dans le volume de diffusion et d’écoute de la salle. Le préréglage des relations entre les mouvements des « fiducials » et les transformations des sons permet une écriture des modalités de transformation du son par le geste. Cette «écriture du dispositif» code l’espace possible des comportements du couple hommes/machine, sensitivité/ sensibilité, à la recherche d’un équilibre entre évidence intuitive et complexité formelle : le PtyX est à la fois simple et complexe ; il est simplexe.

Le PtyX est le fruit d’une action de recherche et de médiation artistique dans le domaine des arts numériques, co-élaboré par des personnes en situation de handicap, des artistes et un développeur à travers le programme Sensotopia, soutenu par la DRAC Rhône-Alpes et la région

Diffusion:

Festival Duch’Aire, Lyon, juillet 2010.
Boulangerie du Prado, Lyon, mars 2012.
Festival l’Abeille Beugle (26), aout 2012.
Parc de Miribel Jonage (69), septembre 2012.
MJC Monplaisir, Lyon, avril 2013.
Festival les Nuits Sonores, Lyon, mai 2012 et 2013.
Lamartine à la plage, Lyon, août 2013
Le Lavoir Public, Lyon, novembre 2013
Et institutions médico-sociales : La Richardière, La Maison
des aveugles et L’APF de Villeurbanne

Dossier PDF à télécharger